Chroniques

dimanche 7 janvier 2018

Carrie, Stephen KING

Synopsis
A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?


Mon Avis : 

Étant une grande fan de film d’horreur, lire Carrie pour moi était un passage obligé. 
Tous les personnages sont tout simplement odieux avec Carrie, sauf Mme Desjardin, et Tommy Ross qui l’emmène au bal après que sa petite amie lui ai demandé. Sans le savoir il jouera un rôle crucial dans la dernière, et non des moindre mauvaises blagues que Carrie subira. 
En ce qui concerne la mère de Carrie, Margaret White, je l’ai trouvé presque plus effrayante que sa fille. Je n’arrive tout simplement pas à concevoir comment une mère peut penser, et inculquer à sa fille qu’avec une poitrine et ses menstruations est un châtiment de Dieu parce qu’on a péché. 
Pour Carrie, et bien… Dès le début de l’histoire j’ai eu de la peine pour elle. Entre sa folle de mère et ses camarades de classes qui passe leur temps à se moquer d’elle, sa vie n’est pas pleine de joie.  D’autant plus qu’elle découvert qu’elle devient une femme sous les douches après le cours de gym alors que toute sa classe est encore là et qu’elles décident de se moquer encore plus de la pauvre Carrie. (Et encore là je ne parle que des 30 premières pages) 
C’est pendant le bal que la petite amie de Tommy décide de se moquer une dernière fois de Carrie, et d’une manière très sanglante… Après quoi Carrie rentre dans une rage folle et se venge non seulement de tout son lycée, de sa mère, mais aussi de toute la vie en la mettant à feu et à sang. 

Pour ma part ça a été vraiment une belle re-découverte de Carrie. Et une bonne rentrée en matière dans le monde de Stephen King. 



Ma note :
15/20


Et vous, vous en avez pensez quoi? 


XOXO KoalaRouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire